Film documentaire « A la poursuite de ses rêves » – L’histoire oubliée d’un chercheur de l’ombre : Albert Sanchez
Réalisation du film, scénario & production :
E. SANCHEZ
Musique :
Fusionic
Avec :
Témoignage :
Albert SANCHEZ
L’enfant : A. GAURAN
Synopsis :
Nous cherchons tous notre place dans la vie, savoir ce à quoi nous sommes destinés à apporter à l’humanité.
Ce documentaire présente le témoignage autobiographique d’Albert SANCHEZ, qui tout au long de sa vie, a choisi comme activité extra-professionnelle, le rôle de chercheur, pour ainsi être à la quête de l’innovation technologique.
Après la seconde guerre mondiale, il débute ses recherches en matérialisant ses idées par des maquettes radiocommandées : La création en aéromodélisme de l’avion à réaction, avant l’heure du supersonic concorde ou du mirage F1, du modélisme naval avec notamment la maquette du cuirassé Richelieu, ainsi que le NGV hermétique (navire grande vitesse), puis d’autres innovations pour simplifier son quotidien de vie, tout en traversant plusieurs guerres. Ainsi, notre chercheur de l’ombre puise l’inspiration de ses créations de maquettes en modèles réduits par la guerre, à commencer par la seconde guerre mondiale, mais aussi par l’histoire de la guerre d’Algérie…).
François MITTERRAND, mais aussi des militaires gradées de l’aviation civile et de la marine nationale furent notamment les témoins de son travail.
Aujourd’hui, âgé de plus de 90 ans, il nous raconte son histoire.
Illustré par des vidéos d’archives de l’Algérie Française à l’époque de la colonisation (Oran), ce film présente aussi l’homme, avec ses périodes de doute, de son témoignage sur les guerres qu’il a pu traverser, notamment la 2ème guerre mondiale et la guerre France Algérie.
Pour plus de précisions, découvrez les états de service d’Albert SANCHEZ dans la marine Nationale Française.
Diffusions :
Film inédit sortie le 4 février 2015
Télécharger le dossier de presse du film
Bande annonce du film (durée de moins de 3 minutes) :
Le Meilleur du Modélisme Naval et de l’Aéromodélisme : A la poursuite de ses rêves par esfilm
Version longue du film en qualité haut définition HD (durée : 43 minutes 45 secondes) :
22 réflexions au sujet de « A la poursuite de ses rêves – Portrait d’Albert Sanchez »
Très prochainement, le film documentaire sera consultable directement en streaming chez http://www.transphere-production.fr !
En attendant, voici la bande d’annonce du film :
Le Meilleur du Modélisme Naval et de l’Aéromodélisme : A la poursuite de ses rêves par esfilm
Le dossier de presse pour ce film documentaire vient d’être publié. Il est librement consultable et téléchargeable au format PDF à l’adresse suivante : http://www.transphere-production.fr/qui-sommes-nous/dossiers-de-presse/
Le film documentaire racontant la vie d’Albert SANCHEZ est intégralement consultable en streaming à l’adresse suivante :
http://www.transphere-production.fr/regarder-film-francais/film-documentaire-modelisme-streaming-film-audiovisuel-youtube-dailymotion/a-la-poursuite-de-ses-reves_albert-sanchez-modelisme-naval-aeromodelisme/
N’hésitez pas à partager vos avis et vos commentaire par le forum ici http://www.transphere-production.fr/forums/sujet/forum-film-a-la-poursuite-de-ses-reves-portrait-albert-sanchez/
Quel beau parcours! Félicitations à Albert SANCHEZ ! Les nouvelles générations devraient prendre exemple ! Un documentaire très technique mais bien construit. Bravo! Un bon point pour la musique : je reconnais le fan d’électronique…
Magnifique documentaire, une mémoire incroyable et que de belles maquettes … un grand BRAVO à Albert SANCHEZ et au réalisateur;
Bonjour,
J’ai bien aimé le film, parlant un peu de la guerre d’Algérie. Apparemment la guerre a beaucoup marqué Albert Sanchez…
Nostalgie, nostalgie… J’ai adoré les images d’archives de l’époque, de la ville de Oran, durant la colonisation en Algérie Française…
Beaucoup de pieds noirs vont être intéressés car ils vont pouvoir se remémorer des souvenirs d’époque, de leur jeunesse avant de fuir le pays, grace à des vidéos époque guerre d’algérie inédites…
Pour découvrir les pieds noirs, plusieurs association existent :
http://www.denisdar.com/
Mais aussi : http://www.algeriemesracines.com/pratique/associations-pieds-noirs-algerie.php
Merci
Albert Sanchez est bien un chercheur de l’ombre ! Il aurait pu être milliardaire s’il avait breveté ses trouvailles ! Surtout pour la technologie du supersonic : plus communément appelé l’avion à réaction (concorde, jets, avion de chasse, etc…)
François Mitterrand aurait pu lui donner un coup de main pour qu’il puisse s’épanouir dans ses travaux ? !
Je vous remercie bien pour cette sublime source d information.
Faisant suite à l’acquisition de nouvelles images d’archives, et à la collaboration avec Jean BELLIS, illustrateur spécialisé sur la mémoire de la marine et de l’aviation, le film a été finalisé, après plus de 2 ans de travail.
Bon visionnage !
Le dossier de presse a été mis à jour, à la suite de la mise en ligne du nouveau montage du film. Le dossier de presse est téléchargeable dans cette rubrique :
http://www.transphere-production.fr/qui-sommes-nous/dossiers-de-presse/
Le sous-titrage pour mal-entendant a été intégré en langue Française, pour la version du film postée sur Youtube
Visionnage direct du film : http://youtu.be/NYie8tdGvds
Le sous-titre du film documentaire est là bien-venu ! Les personnes handicapées pourront ainsi l’écouter…
Il serait intéressant que le film soit aussi sous-titré en anglais ? Est-ce prévu ?
Bonjour,
Effectivement, TranSphère production publiera très prochainement les sous-titrages du Film « A la poursuite de ses rêves » pour la traduction Anglaise et Espagnole du documentaire, afin d’ouvrir la compréhension du film à un public étranger et international.
A la suite de l’inauguration du compte Twitter de TranSphère Production, la page @TranSphereProd laisse place à ce film documentaire, actualité du moment de TranSphère Production.
N’hésitez pas à partager votre avis et de vous inscrire pour suivre l’actualité !
:,)
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne histoire originale. J’ai appris différentes choses en vous regardant, merci à vous ! Fab Huillet
Voilà un article intéressant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander !
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie B