Films en streaming

Documentaire « A la poursuite de ses rêves » pour les mal entendants

logo sous-titrage pour film handicape malentendantTags : mal entendants , handicapé , multilingue , modélisme radiocommandé , maquette , guerre

Albert Sanchez, l’histoire oubliée d’un chercheur de l’ombre…

Pour la version longue du film documentaire présentant le portrait d’Albert SANCHEZ, le sous-titrage en version Française vient d’être mis en ligne sur Youtube pour les personnes malentendantes.

Toutes les personnes victimes d’un handicap auditif pourront ainsi apprécier ce film.

Ce documentaire raconte l’histoire oubliée d’un chercheur de l’ombre méconnu du grand public, j’ai nommé Albert Sanchez. Tout au long de sa vie, il a été passionné par le modélisme radio commandé, et l’innovation technologique.

Après la seconde guerre mondiale, il débute des recherches de progrès technologiques par la fabrication de maquettes radiocommandées. Ainsi il créa des jouets de guerre en aéromodélisme, et parvient à réaliser l’avion à réaction, avant l’heure du concorde ou du mirage de chez Dassault aviation. De plus, sensible au modélisme naval, il arrive à construire de ses mains la maquette du cuirassé Richelieu, fleuron militaire de la marine Française. A la recherche du dépassement, il expérimente la réflexion du NGV hermétique (navire grande vitesse), puis d’autres innovations pour simplifier son quotidien de vie.

Ainsi, l’ensemble de ses travaux ont été construit à partir de l’après guerre (seconde guerre mondiale, puis durant la guerre d’Algérie).

François Mitterrand, mais aussi des militaires gradées de l’aviation civile et de la marine nationale furent aussi les témoins de son travail.

Aujourd’hui, il nous raconte son histoire à travers son témoignage.

L’ensemble du film est composé de vidéos (format 8mm archive d’image inédites de famille) de l’Algérie Française durant la colonisation, et vécu dans la ville d’Oran. Ce film présente aussi l’homme, avec ses périodes de doute, de son regard sur les guerres qu’il a pu traverser, et du recul qu’il prend aujourd’hui sur sa vie.

Le film n’en serait rien sans les illustrations de Jean Bellis, illustrateur spécialisé de l’histoire de la marine et de l’aviation, présentant la mémoire des début de l’aéronautique et des vaisseaux de combat naval.

Pour plus de précision, consultez la page du site officiel.

Film en qualité haut définition HD :

Laisser un commentaire