Quel logiciel de montage vidéo qualité professionnelle ?

Actualités Forums Comment faire un film : Les trucs & astuces Quel logiciel de montage vidéo qualité professionnelle ?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Marko, il y a 3 ans et 2 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Marko
    Participant

Il existe sur internet bon nombre de logiciels de montage vidéo. Ici, je vous ferais part exclusivement des logiciels qui sortent du lot, proposant un bon rapport prix/professionnalisme. J’entends par là, tout logiciel qui dispose de fonctionnalité exigeantes, permettant de faire face à tout problème, à son évolutivité et à ses fonctionnalités.

Plus concrètement, je pense qu’il n’existe pas beaucoup de logicielles de qualité professionnelle, pouvant être utilisé de manière polyvalente sur un micro ordinateur.

Un bon logiciel de montage vidéo doit proposer :

• un moteur de rendu léger et réactif (après 1 heure de durée de montage de rush, l’ordinateur ne doit pas être lent au moment où vous vous déplacez avec l’ascenseur de la fenêtre de montage)
    • la stabilité du logiciel et les options de sauvegarde (un bug peut réduire à néant des heures et des heures de montage, face à l’instabilité du système, des ressources de l’ordinateur…)
    • la possibilité de disposer des fonctionnalités permettant de faire face à toute utilisation
    • possibilité de mettre des plugins permettant d’étendre des fonctionnalités sur mesure (exemple : filtres pour nettoyer le son du bruit de fond, éliminer les pixels défectueux, fonctions de storyboard…)
    • disposer de mises à jours du logiciel, éliminant les bug éventuels
    • l’ergonomie du logiciel pour gagner du temps (faire l’étalonnage, le mastering sonore, etc…)

Bref, vous l’aurez compris, l’ergonomie reste cependant très personnel… Je vais donc vous apporter mon point de vue, qui je le pense, peu changer en fonction de vos goûts et vos préférences. Je ne peux que vous inviter à tester vous même l’ensemble des logiciels ci-dessous, en espérant que l’un d’entre eux vous satisferont.

Travaillant sur le montage vidéo depuis plus de 10 ans, j’ai pu notamment tester comme logiciel :

Ulead MediaStudio pro (Dans lequel je n’ai particulièrement pas apprécié la longueur de calcul pour compiler les vidéos, quelques fonctions manquantes sur mon besoin…)

Adobe Première pro (Logiciel à mon sens honteux sur le plan qualité/prix, car lorsque j’utilisais la version 4.2, elle était plutôt instable, et la timeline était limitée à 1heure de rush !!! Une honte pour son prix ! Les version 5.X étaient encore plus instables, inutilisables si vous ne disposez pas de la configuration matérielle conseillée (modèle de carte vidéo particulière, système particulier, etc…). Si vous n’avez pas l’ordinateur qu’il faut, il sera instable… A partir des versions suivantes, le noyau du système a été revu, et a permis de retrouver une bonne stabilité. Cependant, le noyau reste assez lourd pour l’ordinateur. Toutes ces versions de logiciel de chez Adobe ne disposent pas que de désavantages : Les calculs de compilation de films sont très rapides ! L’ergonomie du logiciel, les mises à jours (MAJ), les filtres, les plugins utilisées sont très bon ! Mais à mon sens, je le trouve trop cher pour ce qu’il représente…

Sony Vegas Vidéo est pourquoi un excellent logiciel de montage vidéo à très bon rapport qualité prix. J’ai commencé sur PC à l’utiliser dès la version 3, puis la 4… Tout est de qualité, son ergonomie, le noyau du logiciel est tellement léger qu’il a permis très tôt de modifier en temps réel la lecture des paramètres sur la timeline… C’est un logiciel qui a été très en avance sur son temps. Bref, pour un PC, il est pour moi la référence. Un seul défaut résidait auparavant : Il n’était qu’en Anglais. Aujourd’hui nous pouvons l’utiliser aussi en Français… A l’origine, ce logiciel avait été créé pour le son multipiste (tel que protools). Auparavant, ce logiciel s’appelait Vegas. Il a su ainsi évoluer en montage vidéo en s’appelant « Vegas Vidéo ». Puis Sony a racheté la licence pour le rebaptiser « Sony Vegas ».

Final Cut pro représente le logiciel de montage vidéo sur Apple, édité par Apple. Ce logiciel est de qualité, même s’il rencontre quelques défauts, tel que la qualité de ses filtres audio assez mauvaises. Cependant, rien ne vous empêche d’intégrer des plugins, dont certain sont gratuits. Jusqu’à la version 8, certaines lourdeurs du logiciel rendait le logiciel un peu décevant, mais acceptable. A partir de la version 9, une refonte du noyau a permis au logiciel d’être beaucoup plus réactif en temps réel, faisant oublier son handicap de jeunesse ! Pour l’avoir bien utilisé, je trouve qu’il est très stable, ergonomique et flexible de part ses plugins. Généralement vendu par le biais d’un pack, il est cependant très décevant de constater qu’il ne figure pas d’exportation au format bluray comme il se doit. Le strict minimum figure par le biais du logiciel d’exportation appelé « Compressor ».

Avid X press est un logiciel de bonne qualité, de bonne réputation. Je ne vous cache pas que je n’ai pu l’utiliser suffisamment, au point d’en faire une critique particulière. Mais je tiens particulièrement à le mentionner, car il fait parti des logiciels pro du dessus de la liste…

En conclusion, je vous conseille les logiciels suivant, que vous ayez ou non un gros ordinateur :

• Sur PC en dessous d’un Core2Duo, je vous conseille Sony Vegas 5 ou 6 pour un montage que qualité standard (équivalent à du DVD)
    • Sur PC équivalent ou supérieur à un Core2Duo 64 bits, je vous conseille Sony Vegas 9 pour un montage haute définition maximum
    • Sur Mac, à partir d’un Core2Duo, je vous conseille naturellement Final Cut Pro 8 pour un montage haute définition maximum
    • Sur Mac, au delà d’un double coeur, vous pouvez utiliser une version 9 ou plus… pour un montage haute définition, jusqu’au 4k (version 11 exigé).
    • Si vous êtes sur Linux, je suis désolé de vous dire que les logiciels proposées ne rivalisent pas avec les logiciels professionnels ci-dessus mentionnés. Cependant, étant donné qu’ils sont gratuits, je pense qu’il convient de saluer et encourager la communauté programmant les logiciels suivants : Kdenlive et Cinelerra.

Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement !

:,)

Concorde

Les configurations mentionnées ci-dessus sont optimales pour un montage en définition standard 720x576i (=qualité DVD), et montage HD Ready (1366x768i) ou FullHD (1920x1080p).

Par contre pour le standard 4k ça ne sera pas suffisant…

Marko
    Participant

Je me permets de compléter ce topic en parlant du logiciel de montage vidéo professionnel, appelé Lighworks. Il est en 2 gammes :
    – gratuit (bridage en full HD en exportation)
    – payant pour bénéficier d’un gamme supplémentaire de plugin pro

Jetez un oeil, car très prometteur :

https://www.lwks.com/

Des films professionnels ont déjà été monté avec ce logiciel…

Seul bémol : Il est en anglais par défaut… La traduction est openSource, mais c’est déjà très sympa !

Jetez un oeil sur ce tuto :

De grands film ont été monté avec : Pulp Fiction, Hugo Cabret, Moulin Rouge, Le discour du roi…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  Marko.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.