Médiacenter Home Cinéma LaCie Black Max – Test complet

Actualités Forums Discutions diverses Médiacenter Home Cinéma LaCie Black Max – Test complet

Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Marko, il y a 3 ans et 2 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

Marko
    Participant

Bonjour,

J’ai envie de vous parler du médiacenter Lacinema Black Max de chez Lacie, pour saluer le fort potentiel de cette box. Certes, bien qu’elle soit sortie en 2010, elle n’en reste pas moins toujours dans la course du « home cinéma new tech ». Ce médiacenter made in France a beaucoup d’avantages, mais quelques inconvégnants qui auraient pu être améliorés. Rien de mieux qu’un test pour en rappeler son fonctionnement :

photo LaCinema Black Max

ESTHETIQUE

• Tout d’abord, il sera difficile de démoder le design ultra épuré à la Bang & Olufsen, voire à la Apple, du Lacinema Black Max ! Un grand chapeau bas au designer Neil POULTON pour sa simplicité et sa clarté des lignes. Une box rectangulaire, en noir laqué épuré, ne laissant qu’un liseré de 3 lumières led bleue éclairant le socle sur lequel est posé le médiacenter. Et oui, n’oublions pas que la Freebox révolution de chez Free est sortie en 2011 ! Lacie était donc précurseur de l’esprit de ce design stylé pour cette gamme de produit multimédia.
    • On soulignera par contre un manque de goût sur la télécommande. Certes, elle est fonctionnelle, mais elle fait un peu trop « toc » made in china… Navrant tout de même, mais on y reviendra plus en détail ultérieurement !

FONCTIONNALITES

CARACTERISTIQUES :

• Stockage : 500 Go ou 1 To
    • Connectiques : entrées/sorties analogiques en définition standard et full HD, HDMI v 1.3, sortie optique, 3 prises USB 2, prise ethernet réseau RJ45 en 10/100 mbps, 1 prise USB supplémentaire pour connexion via un PC (utile pour transmission de lourds fichiers avec plus de rapidité que le réseau), les câblages pour tout type de connexion prévu, antenne TNT en entrée et sortie…

• Fonctions :
    • TNT tuner intégré en HD,
    • Time shifting télévisuel en direct,
    • Wifi inclus en standard,
    • Compatible DLNA,
    • Son décodable en DTS,
    • Dolby digital,
    • Bouton reset au verso pour rebooter si besoin… Lecture codecs vidéo : MPEG-1,MPEG-2/HD, MPEG4, DIVX, XVID, H.264HD, WMV9 HD.
    • Lecture formats vidéo : AVI, DIVX, MPG, MP4, MKV, WMV, MOV, ISO, VOB, IFO, ASF, TS, TP, TRP, M2TS… En somme, la platine lit tous les formats sauf le FLV, et le DivX en HD.
    • Lecture sous-titrage vidéo : Fonctionne très bien avec les fichiers SRT…
    • Lecture images : Aucun problème pour lire l’ensemble des formats photos classiques tel que le JPEG, JPG, BMP, GIF, TIF…
    • Lecture musique : Aucun problème pour lire les musiques au format MP3, WMA, OGG, AC3, DTS, WAV, etc…
    • Fonction de liaison en NAS, uPNP avec transmission d’une licence Twonky pour ordinateur dédié en serveur de stockage.
    • Poids : 1,9 kg.
    • Compatible table d’allocation des fichiers de disque multiformat : NTFS, FAT32, HFS+.

QUALITE D’IMAGE :

• L’image est automatiquement améliorée par interpolation d’information en progressif, pour un signal entrelacée ou de résolution plus faible que le haute définition, à condition d’utiliser les connectiques HDMI ou compostante HD. Cependant, pour tout enregistrement, le signal se fait en 1080i et non en 1080p. Je constate d’ailleurs qu’une légère petite perte de qualité d’image réside lorsque je visualise la télévision sur le tuner HD du Lacie, mais rien de bien méchant non plus car le résultat reste toujours propre. Cependant, il m’est déjà arrivé d’avoir sur certaines chaines TNT en HD un léger problème de saccade lors de la visualisation de la chaine en TNT ou en enregistré… Problème à mon sens inadmissible, qui a disparu après quelques réglages… Cependant, on peut toujours enregistrer en chaine SD si ça se manifeste au dernier moment…

ERGONOMIE DE L’INTERFACE

• Pour ce qui est de la navigation du menu, vous y trouverez l’essentiel… J’adhère complètement dans la philosophie, dans la mesure où lorsque l’on s’affale dans le canapé, on n’a pas envie de passer des heures à chercher l’option pour faire des réglages à n’en plus finir ! Pour cela il existe les ordinateurs… Pour le salon, il faut quelque chose de plus « optimisé ». C’est pourquoi les menus sont épurés et simple en navigation. Tout ce qui n’est pas customisable, c’est qu’il le fait automatiquement, et je trouve qu’il le fait très bien… Il est vrai que l’on peut se demander qu’elle est l’intérêt d’apporter une multitude d’options et de paramètres pour toujours complexifier toujours plus les menus, alourdir la navigation… Là, il n’en est rien : vous avez l’essentiel à configurer, le reste, il le fait automatiquement… Qui désirerait désactiver le filtrage améliorant le traitement de l’image ? Personne… Alors pourquoi créer l’option ? C’est ce type de questions que ce sont sans aucun doute posées LaCie lors de l’élaboration de ce type d’interface, avec des logos et symboles explicites.

• Pour enregistrer un programme télé, rien de plus simple que d’utiliser les fonctions EPG en choisissant son programme et l’enregistrer sans avoir besoin de programmer une heure de début/fin… Mais il existe toujours la fonction manuelle, au besoin… Vous l’aurez compris, les fonctions DVR sont au top… sans « chi-chis » inutiles…

Cependant, il en existe des paradoxes qui ont comme un arrière goût de finition légèrement bâclée car dans les menus il n’existe :

• Aucun réglage de compression de l’image pour plus ou moins optimiser l’espace de stockage,
    • Aucun réglage permettant d’annuler les programmes prévus pour l’enregistrement (en attente),
    • Aucune fonction pour ejecter les périphériques USB ( ??),
    • Aucune fonction permettant de supprimer les créations de profils réseaux wifi ( ??).

Disons que c’est le côté « French Touch » : Toujours excellent dans la présentation, mais dans le fonctionnement, il y a quelques petits détails « oubliées »… Certes, cela reste des détails, mais c’est dommage tout de même, car la box frôle l’excellence !

TELECOMMANDE

Pour ce qui est de l’aménagement des boutons présents, vous y trouverez l’essentiel… Bien que l’aménagement des boutons soit très bon, il y a quelques défauts encore stylé « French Touch » :

• Difficulté de navigation par le biais du bouton centrale faisant office de flèche de navigation. C’est le bouton que l’on sollicite le plus et qui demeure le moins pratique à manipuler…
    • Nécessité d’insister sur les boutons de la télécommande pour transmettre un signal à la box ! Ce problème s’explique par le fait que le système Linux est lourd, trop lourd… Le système aurait pu être un peu plus optimisé… Rajoutons le fait que le bouton centrale (les croix directionnelles) est peu pratique, c’est assez pénible à la longue…
    • Heureusement que LaCie a pensé au clignotement du liseré en led bleu, utile dès que le périphérique LaCinéma a capté un signal partant de la télécommande. Ainsi, on peut facilement savoir si le signal est reçu ou non.

Bref, la télécommande est très décevante !

Autre point stylé « French Touch », quelque fois l’interface est aléatoirement d’une lenteur de chargement désastreuse… Il ne faut pas être pressé… Mais dans sa globalité, elle n’a encore jamais bloqué ou buggé méchament… Heureusement ! Si cela arrive, vous avez un petit bouton reset à l’arrière de la box. C’est très pratique et peu de box le propose, tout comme la richesse des connectiques que l’on retrouve au verso du média center.

CONCLUSION

Pour conclure, je reste convaincu que ce petit condensé de technologie a encore beaucoup de jours devant lui. Cependant, bon nombres de défauts que dispose ce médiacenter, pourrait être éliminé par une simple mise à jour du firmeware. Autrement dit, le problème n’est pas matériel, mais logiciel ! Mais malgré ces défauts synthétisés ci-dessous, si vous succombez au charme de cet appareil, on trouvera toujours des défauts quoi que l’on dise, tout comme chez B&O et chez Apple ! Sur le plan matériel, le LaCinéma Black Max reste un vrai bijou !

A quand une communauté de programmeur qui publient une mise à jour du firmeware car il est devenue OpenSource en licence GPL ! !!!

—————————–

Avantages :

• Espace stockage confortable pour la HD
    • Concept et design de l’interface et du boitier
    • Compatibilité des formats les plus utilisées
    • Facilité d’utilisation avec esprit épuré à la philosophie Bang & Olufsen, et Apple
    • Branchements cablage en entrée / sortie au complet !
    • Fonction étendues possibles sur un réseau local, serveur Twonky en NAS, uPNP, compatible DNLA (licence incluse)
    • Fonctions wifi et réseau ethernet 10/100 mbps
    • Fonction time shifting pour la télévision en direct
    • Fonction enregistrement télévision avec tuner TNT indépendant de celui de la télévision
    • Fonction des boutons de la télécommande
    • Compatible Linux
    • Firmware LaCinema Black Max devenue GPL open source (licence libre) ! Libre à vous de faire évoluer votre box, de la cracker pour la faire évoluer… Avis au Hacker !

Inconvégniants :

• Trop peu de mise à jour du firmware, qui aurait permis de supprimer tout ses défauts !
    • Codec DivX HD non reconnu
    • Mise en veille gourmande en énergie
    • Bien que le ventilateur soit silencieux lorsque l’on regarde un film, par période régulière, le ventilateur s’active en mode veille pour se re-éteindre après un certain temps (???)
    • French touch => pas de fonction de suppression de réseau wifi pré-configuré (on ne peut qu’en créer sans en supprimer ? ?)
    • French touch => pas de fonction « eject » pour le branchement d’un périphérique USB
    • French touch => pas moyen d’annuler le programme d’un enregistrement de prévu
    • Qualité de la télécommande plutôt décevante, méritait une télécommande de meilleure facture, avec double diode infrarouge (moins toc made in china)
    • Lenteur du déroulement de l’interface
    • Compatible partiellement aux ordinateurs Apple
    • Aucune fonction de lecture radio FM
    • Les fonctions réseaux auraient pu être un peu plus aiguisées pour en faire une merveille technologique !
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par  Marko.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 3 mois par  Marko.

LaCie Sans soucis !

Yes !

Créer un hack firmware Lacinema ne serait pas une mauvaise idée ! En plus c’est possible, on trouve du code compatible en « copier-coller » car il dispose du même processeur que son concurent WD Live TV !

Sur le site officiel de chez Lacie, on peut télécharger effectivement le dernier firmeware avec les codes sources en GPL !

http://www.lacie.com/fr/support/drivers/driver.htm?id=10165

Pour le télécharger :

ftp://update.lacie.com
    Username: gpl_source
    Password: gpl_source

Sinon, jetez un oeil sur ça : http://grouik.over-blog.com/article-extraction-et-modification-du-firmware-du-lacinema-hd-76664649.html

En bref, c’est possible, y’a plus qu’à faire !

:,)

LaCinema Hacker

Déjà il y a pas mal de pistes favorables, qui faciliteront un travail de hack de l’OS du système du LaCinema, dans la mesure où c’est Linux :

– Tout d’abord, on peut pomper du programme du concurent WD Live TV Plus, car c’est le même chipset !

– Ensuite, il y a aussi la solution simple d’étendre les fonctions en utilisant les versions du système passées en Open Source à compter de la box sortie après la version LaCinema Black Max, ce afin de faire un simple copier-coller du code que l’on désire rajouter

– On peut aussi bidouiller pour installer à la place le système GeexBox, mais ça peut ramer…

C’est pas mal ces idées là, non ?

Je pense que la plus simple reste cependant la seconde solution : Repiquer du code source des versions ultérieures à ce modèle de box de chez LaCie ?

Non ? Qu’en pensez-vous ?

LaCinema Télécommande

Coucou,

Faisant suite au test, effectivement, la télécommande n’est pas top… Mais il existe des solutions pour contourner cela :

Télécommande LaCie
    https://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10576
    Mais le problème c’est qu’il n’y a pas le bouton d’enregistrement… ça peut être génant…

Télécommande universelle Logitech Harmony
    http://www.logitech.fr/fr-fr/universal-remotes
    Le soucis c’est que ça coute une blinde neuve… Alors sur leboncoin tu peux en trouver d’occaz pour 20 euros… Avec les mises à jours ça fonctionne nickel pour toutes les fonctions du médiacenter ! C’est ce que j’ai fait, et là, c’est parfait !

http://img.clubic.com/00142377-photo-logitech-harmony-525.jpg

LaCinema Hacker

Pour ce qui est de la télécommande, wéééh ! Carrément mieux ! Pas bête comme solution ! Mais bon, pour moi, la télécommande ce n’est pas un problème…

En revenant sur ce que je disais, au sujet du hackage du firmware du LaCinema Black Max, jetez un oeil sur la LaCinema Classic HD 2To.

https://www.lacie.com/fr/support/drivers/driver.htm?id=10165

La dernière mise à jour du firmeware date de juin 2011, et il est open source GPL ! Et si vous comparez déjà avec la version du firmware du LaCinema Black Max (plus ancienne), vous constaterez qu’il y a des améliorations sur les fonctionnalités suivantes :

• Lecture HD des DivX
    • Rajouts de fonctionnalités de paramétrages moins baclées
    • Amélioration des fonctionnalités streaming des médias
    • Amélioration des codecs vidéos et sous-titrages
    • Amélioration de l’esthétique
      Etc…

Y’a plus qu’à comparer les codes sources, et jongler avec les variables par des copiers-coller vers le firmware du LaCinema Black Max !!!

Elle est pas belle la vie ?

LaCinema Télécommande

Je trouve que c’est une excellente piste, sans trop avoir de taf…

Tu nous tiendras au courant si tu arrives à quelques chose ?

Génial !

:,0

Sancho de cUbaaaa !

Coucou,

Si ça peut aider :

http://forum.nas-central.org/viewtopic.php?f=26&t=4549

http://www.remote.org/sven/LaCie_Mini_HD/recovery.html

Je n’ai rien trouvé d’autre sur le net… pour le moment…

Tibault31
    Admin bbPress

Le lien n’est plus téléchargeable sur le site officiel de Lacie !

Quelqu’un aurait les fichiers sources ?

On pourrait l’intégrer sur GitHub

ça serait cool !

Concorde

Si, si,

Le lien fonctionne toujours bien… Je viens de télécharger les fichiers… Le système Linux fait plus de 1 Go de stockage !

J’ai essayé de le mettre sur Github, mais ce n’est pas possible, car ça ne fait que du texte !

Et puis c’est beaucoup trop lourd pour Github…

Au mieux, c’est peut-être possible avec la mise à jour : il suffirait de prendre la dernière mise à jour du firmware, et d’intégrer d’autres éléments du style mise à jour codec vidéo/son, puis d’autres fonctions incluses dans la box LaCinema Classic HD ?

Pour ma part je vais tester…

Affaire à suivre…

HackerTeam

Salut à tous !

Juste un petit message pour informer qu’il y a du nouveau pour cette box de chez Lacie… Y’a pas grand monde qui bidouille dessus, mais voici un tutoriel d’un Hack, consultable ici :

https://docs.google.com/document/d/1I7NMNMV26RYjnhmONuq7LgqJfm8C9NN9wjM9skXW4-o/edit?pref=2&pli=1

Quelqu’un en a déjà pris connaissance ?

Dash

Slt à tous,

Ce lien semble être d’origine douteuse…

Attention…

Marko
    Participant

Bonsoir à tous.

Il est vrai que j’utilise toujours ce bon vieux Lacinema Black Max ! Certes, sur le plan hardware, c’est du très très bon matériel, très fiable et increvable car bien conçu…

Néanmoins, sur le plan logiciel, c’est programmé dans une version linux faite à la va-vite… Et très très lourde… Fort dommage !

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller au fond des choses avec ce média center, mais je pense qu’un jour, je vais le démonter, et directement faire un test avec l’aide d’une distribution linux logée dans un autre disque dur, histoire de tester voire si ça boot dessus. Si ça démarre, un bon vieux xbmc ne pourra qu’être mieux en lecture… Le soucis c’est que je ne pense pas que l’on puisse ré enregistrer avec le tuner, si je fais ces modifications…

Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui s’intéressent au développement de cette box car :
    – elle a été peut vendu (et connu)
    – il faut s’y connaitre en informatique
    – des solutions alternatives existent, notamment avec les box les plus utilisées, avec l’aide d’une plus grande communauté d’utilisateurs…

Certes, c’est du matériel moins aboutie (pas de tuner, moins de connectiques), mais il y a de bonnes possibilités :

l’apple tv hack,

WD Live plus,

D’autres solutions en open source Raspberry PI 3 avec xbmc fonctionne au poil…)…

Enfin, Kodi semble être très prometteur, permettant notamment de régler les gestion de PVR time shifting… Son prix est de 20 $… C’est dérisoire…

Lorsque ma box sera HS, je verrais à ce moment là…

En attendant, je pense que je vais la délocaliser sur mon bon vieux téléviseur domicilié dans la chambre à coucher : Bang & Olufsen Beovision Avant VCR.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  Marko.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.