Films en streaming

Film documentaire sur la vie d’Albert SANCHEZ en ligne !

a-la-poursuite-de-ses-revesTags : Albert Sanchez , guerre d’Algérie , modélisme naval , aéromodélisme , film , maquette rc

L’innovation technologiques inspirée par la guerre : seconde guerre mondiale, guerre d’Algérie, crise du Canal de Suez…

« A la poursuite de ses rêves » film documentaire de 44 minutes racontant la vie surprenante d’Albert SANCHEZ, authentique pieds noirs. Le documentaire est en ligne et visible gratuitement en cliquant ici !

Aujourd’hui, vivant en Corse et âgé de plus de 90 ans, il nous raconte son histoire, son vécu durant la guerre en Algérie Française : durant sa jeunesse, dans la ville d’Oran

Paradoxalement, son exutoire de fabrication et d’innovation technologique de maquettes radiocommandés venait de sa souffrance du vécu de la guerre

Albert Sanchez avait ce besoin d’évacuer sa souffrance de la seconde guerre mondiale. Tout d’abord engagé en tant que militaire dans la marine nationale Française, il a fait carrière dans la radio, et notamment pour la détection de sous-marins militaires. Devenu héro de guerre, il fut décoré à plusieurs reprise… Cependant, pensant se poser à la suite du conflit de la seconde guerre mondiale, et vivant en Algérie Française, des tensions se dessinèrent, jusqu’au jour où sa famille et lui même durent fuir précipitamment de l’Algérie vers la France, par rapport au soulèvement du peuple colonisé. Il était devenu un pied-noir parmi tant d’autres.

Ses travaux ont pu être publiées dans la presse Algérie, à l’aube de l’indépendance de l’Algérie. Une page de l’histoire de la colonisation est présenté sous forme d’archive pellicule de caméra 8mm, image d’époque qui présente la ville d’Oran durant l’occupation de la France en Algérie. Albert Sanchez fut témoin d’autres conflits, tel que celui de la crise de Suez, concernant le canal Egyptien : Le canal de Suez.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le film, ou d’en discuter sur le forum !

2 réflexions au sujet de « Film documentaire sur la vie d’Albert SANCHEZ en ligne ! »

  1. Toutes mes félicitations pour avoir relaté ces longs moments de loisirs et de nous les avoir fait partager.

    C’est un bon support pour aider les jeunes générations à se surpasser et développer ce qu’ils pourraient mettre au service du Pays.

    Encore bravo!

  2. Je trouve ce film documentaire de qualité, on ne s’ennuie pas grâce à des explications techniques abordables… C’est effectivement intéressant pour les enfants et les adolescents qui sont à la recherche d’une vocation, mais aussi de leur voix professionnelle ou extra-professionnelle (hobbies), pour être sensibilisé et ainsi s’épanouir dans notre société…

    Et chapeau bas à Albert Sanchez qui fut d’ailleurs décoré de médailles prestigieuses durant la guerre ! Ne pas oublier les anciens qui on combattu pour la France et qui ont risqué leur vie pour notre pays !

    Bonne continuation…

Laisser un commentaire